[3045] Vocoder (VOice enCODER), Prototype dans VCV Rack – Approche synthèse additive

En travaillant sur les Vocoders, j’ai découvert qu’ils découlaient d’une invention d’un ingénieur de chez Bell (Homer Dudley) datant de 1939, et d’un usage pendant la 2ème guerre mondiale. Après avoir étudié et essayé de comprendre ses principes, j’ai essayé de l’implémenter dans VCV Rack, non sans mal ! Une fois compris, les principes sont “assez facilement implémentables” ; par contre, la mise au point et les différents paramétrages sont relativement dodus ;o)

Cette première implémentation utilise une approche “additive”.

Cette vidéo traite du Vocoder de Homer Dudley ; ce système fait suite à une première invention du même ingénieur : le Voder. Ma vidéo précédente traite de ce Voder, ainsi que des techniques associées (formants, analyse spectrale de la voix humaine, …) Il va sans dire qu’il faut l’avoir visionnée vant !

A ce sujet, j’ai justement retrouvé le papier technique de l’époque, et de chez Bell. Quelle “belle” trouvaille !
https://archive.org/details/bellsystemtechni19amerrich/page/500/mode/1up?view=theater

Ce Vocoder avait pour objectif de permettre des échanges oraux sur des longues distances, et cryptés. J’en ai profité pour représenter cette transmission au travers des airs et des océans sous la forme d’un transfert via des messages MIDI de type “cc”. Après tout, ce Lego qu’est VCV Rack permet de tout essayer !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocodeur
“Le vocodeur a été inventé en 1939 par Homer Dudley, ingénieur aux laboratoires Bell, afin d’assurer une transmission efficace de la voix sur le réseau téléphonique. Développé alors sous le nom de voder (Voice Operating DEmonstratoR), il fut présenté à l’Exposition universelle de New York 1939-1940. S’ensuivra une version améliorée en 1940, le vocoder. Au premier abord, le vocodeur eut peu de succès, car il donnait à la voix une texture plutôt robotique. Il fut toutefois utilisé par l’armée américaine dans le premier système de communication numérique SIGSALY qui permettait notamment à Franklin Roosevelt et Winston Churchill de communiquer par-delà l’océan durant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, il est signalé par Vannevar Bush dans un article célèbre, « As We May Think », publié pour la première fois dans The Atlantic Monthly en juillet 1945, qui introduisait la notion de World Wide Web (Memex). En 1948, il en fera une démonstration aux studios de la WDR pour Werner Meyer-Eppler, directeur de l’Institut de phonétique à l’université de Bonn. Ce dernier était fasciné par le synthétiseur vocal et a employé ce premier vocodeur comme base pour ses écrits qui sont rapidement devenus la bible du mouvement allemand d’Electronische Musik. Ainsi le vocodeur était prêt pour être adopté comme instrument.”

Voir la vidéo en lien.

Leave a Reply

  • State: Work In Progress
  • Platform:
  • Category: Sampler Sound Synthesizer Utility
  • Revision: 3.0
  • License: Academic Free License v3.0
  • Modified: 11 months ago
  • Views: 282
    Likes: 1
    Downloads: 27
Download
Chat